Article publié le
La brique rouge : un style marquant de notre région

Au XIXème siècle, la brique rouge est très prisée dans les constructions de nos campagnes euroises. A l’époque, en transformant l’argile, on obtient facilement ce matériau de construction, qui est alors très prisé pour ses qualités thermiques. En effet, la brique emmagasine la chaleur facilement, pour la restituer ensuite. S’il y a un fait marquant à ce sujet, c’est que la brique est utilisée autant pour construire des maisons de maître ou des châteaux, que pour des bâtisses plus petites ou même des moulins.
Si la brique n’est que très peu utilisée aujourd’hui dans nos constructions modernes, c’est entre autres une question de coût. Les briqueteries sont rares - à notre connaissance, la plus proche encore en activité se situerait du côté de Lisieux. Par ailleurs, il existe dans la Manche, à Saint-Martin d’Aubigny, une anciene briqueterie transformée en musée, si la curiosité vous poussait à faire quelques kilomètres.
Malgré tout, on sait que les bâtisses en briques - parfois accompagnées de silex ou de colombages - font encore le charme de nos campagnes. Cela tombe bien, car il existe des solutions pour allier les qualités du modernisme à l’esthétique de l’ancien.
“Avec notre savoir-faire, on peut créer l’imitation de la brique, tout en réalisant une isolation thermique par l’extérieur, et franchement, c’est un véritable trompe l'œil !” Christophe Lelong, artisan de Foulbec, est enduiseur projeteur. Sa spécialité, c’est le ravalement de façade, et il ne se contente pas de réalisations uniformes ou avec de simples aplats de couleur. A la main, il vient réaliser des motifs pour imiter tantôt la brique, tantôt la pierre, et même le colombage !
Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous conseillons de consulter son site internet ou encore sa page Facebook. Pour une demande plus précise, contactez directement Christophe au numéro ci-dessous.
