Article publié le
La pause lecture de la Gazette - Avril 2025
On a lu et on a aimé, alors on partage avec vous !
Vous ne retrouverez pas sur cette page de lien pour commander en ligne les livres cités (du moins pas chez les géants d'internet). La meilleure solution si un de ces livres vous tente : vous rendre chez votre libraire de quartier qui se fera un plaisir de le commander pour vous, s'il ne l'a pas en rayon. Sinon, n'hésitez pas à poser la question à la médiathèque la plus proche de chez vous !


Les travaux d’Apollon : l’oracle caché, de Rick Riordan
Aujourd’hui, nous vous présentons Les travaux d’Apollon: l’oracle caché, le premier tome d’une série de cinq livres.
Ce livre nous raconte l’histoire du dieu Apollon qui s’est fait voler tous ses pouvoirs et exiler du Mont Olympe par son père Zeus. Il est alors envoyé à New-York avec seulement 100 dollars et une pièce d’identité au nom de Lester Papadopoulos et y fait la rencontre de Meg McCaffrey, une demi-déesse fille de Déméter. Ensemble, ils vont devoir surmonter des épreuves pour empêcher Néron, un ancien empereur de la Rome antique, de conquérir le monde entier en prenant le contrôle de tous les oracles qui ne sont plus sous le pouvoir d’Apollon, depuis que celui-ci est devenu mortel. Vont-ils réussir à protéger l’oracle de Dodone des griffes de Néron et de ses sbires afin de les empêcher de conquérir le monde ?
Mélange d’aventures et de mythologie, les fans de la série des best-sellers Percy Jackson seront ravis de retrouver une partie de leurs héros dans cette suite pleine de rebondissements !

J’aime mon corps (tel qu’il est), de Philippa Diedrichs
Tout d’abord, si vous lisez ces lignes, sachez que vous êtes tous beaux à votre manière, vous avez tous un truc en vous qui fait que vous êtes unique et incroyable ! Et si vous ne me croyez toujours pas, je vous invite à lire J’aime mon corps (tel qu’il est), un livre de développement personnel destiné surtout aux adolescents pour, comme le dit le titre, apprendre à aimer son corps notamment en apprenant à se détacher des influences négatives que les adolescents peuvent subir au quotidien.
Philippa Diedrichs, à travers ce livre aux illustrations hautes en couleurs, aborde plusieurs thématiques telles que l’influence des réseaux sociaux, de l’entourage mais aussi de la société elle-même sur la vision que l’on peut avoir de son propre corps. Mais elle ne se contente pas de donner des informations et des conseils et propose aussi des exercices à mettre en pratique pour aider à apprécier son corps de plus en plus chaque jour. Un livre qui pourrait être très utile si vous avez un enfant qui entre ou est déjà dans l’adolescence !

La colère des dieux : le déchu, de Ronan Gouedard
«Pour avoir donné vie au monde de Lanvaril, Halfiel y a été exilé, privé de ses souvenirs et de ses pouvoirs divins. Recueilli par le royaume de Drezn, il s’illustre comme un bretteur hors pair et en devient le bras armé. Mais, lorsque ses bienfaiteurs s’avèrent animés par de terribles ambitions, il est déjà trop tard. Le voilà incapable de fuir ou de se rebeller, contraint de tuer selon leur bon vouloir. Jusqu’au jour où, contre cette folie, se dressent les Chevaliers d’Esméry. Pour Halfiel, leur victoire signifierait la liberté. Toutefois, peut-il encore prétendre à la rédemption ?
Pendant ce temps, dans l’ombre de la guerre grandit un mal sans nom. Nul autre que Halfiel n’en connaissait l’existence… mais il a été déchu.»
Amateur de fantastique, de roman d’aventure et de combats à l’épée ? Alors ce roman vous plaira sans aucun doute ! Édité par une jeune maison d’édition, j’en ai tenté la lecture après avoir rencontré l’auteur sur un salon du livre, et c’est une très belle découverte. L’univers est riche et complet, mais pas compliqué à comprendre pour autant. Les personnages sont attachants, les scènes d’action palpitantes, et on meurt d’envie de découvrir la suite dans le tome 2 quand il sera disponible !

Obsolète, de Sophie Loubière
Imaginez un monde dans lequel la population a drastiquement diminué, à cause de la pollution et du grand effondrement de notre société actuelle, et dont le taux de fécondité est en berne. Dans ce monde, on considère alors que les femmes de plus de 50 ans sont «obsolètes» : elles doivent alors faire un choix entre le suicide assisté ou le «recyclage» (sans savoir vraiment de quoi il en retourne finalement). Un roman qui questionne sur le rôle de la femme dans la société, mais aussi sur le devenir de notre planète et de l’humanité toute entière, tout en intégrant une part de polar bienvenue et justement dosée. J’ai aimé la crédibilité du scenario, alors même qu’il se déroule à plus de deux siècles de notre réalité. Un véritable coup de coeur pour moi, pas franchement féministe, pas non plus trash ou de science-fiction : plutôt un roman d’anticipation bien pensé qui fait réfléchir. Je l’ai dévoré, impossible de le lâcher tant que je n’étais pas arrivée au bout : qu’adviendra-t-il de l’héroïne à la date de péremption atteinte, ainsi qu’à son groupe d’amies, mais aussi à son mari qui doit refonder une nouvelle famille avec une femme plus jeune (comme le veut la société) ?

Tout le bleu du ciel, de Melissa Da Costa
Une lecture qui fait couler des flots de larmes, dans tous les sens du terme ! Une aventure complètement inédite pour Emile, jeune homme de 26 ans qui décide de poster une petite annonce pour trouver une personne qui devra l’accompagner lors de son road-trip de “fin de vie”. Le jeune homme est atteint d’un alzheimer précoce et grâce à sa nouvelle compagne de voyage, Joanne, va pouvoir vivre sa dernière année en agréable compagnie.
Dans ce livre où de nombreuses émotions se mêlent les unes avec les autres. On part à la découverte de paysages, de personnalités uniques et hautes en couleurs. Malgré une fin, que je vous laisse découvrir en parcourant ce magnifique roman, les larmes coulent mais pas seulement de tristesse. Une belle histoire, profonde, touchante et unique.
Vous pourrez également découvrir cette histoire en regardant le film tiré de cet ouvrage du même nom, réalisé par Maurice Barthélémy avec Camille Lou et Hugo Becker. (Sortie 2025)

L’appartement oublié, de Michelle Gable
Une histoire entre deux époques.
D’un côté April, experte en œuvre d’art envoyée à Paris pour examiner le contenu d’un appartement du XIXe siècle. De l’autre la propriétaire de ce même appartement, Marthe, demi-mondaine de la belle époque.
Un roman à la fois moderne et historique, où présent et passé s’imbrique à la perfection au fil des pages. Ajoutez à cela un bon nettoyage de printemps, des histoires de romances à l’eau de rose, ou pas… Et vous obtiendrez un savant mélange de récit rocambolesque. Sans oublier les œuvres d’art, l’histoire et la beauté de notre chère ville lumière. Si vous aimez les romans aux doubles points de vue, ce livre est fait pour vous !