Article publié le
Le Cohibar : c’est l’histoire d’un bar, et des gens qui sont dedans

Connaissez-vous le Cohibar à Beuzeville ? Ou le Co’hi ? Ou, si vous êtes plus ancien, peut-être l’avez-vous connu sous l’appellation “Café du Havre” ? Peu importe à quelle époque ou sous quel nom, vous êtes forcément passé devant au moins une fois, ou mieux, vous y êtes déjà rentré.
Un endroit pour réunir des gens
Longtemps connu sous le nom “Café du Havre”, le bar situé sur la place principale de Beuzeville a vu passer des époques, des modes, des histoires. L’endroit est connu pour sa salle de jeux, et ses soirées à thème. Il est déjà un lien de rendez-vous pour les bandes de copains, qu’ils soient habitués ou de passage. Puis, un jour, il s’apprête lui-même à raconter une nouvelle histoire, en arrivant aux mains de Marlène.
Février 2008
Après avoir passé deux années à Cuba, Marlène rentre en France la tête pleine de souvenirs de voyage et imprégnée de la culture de la fête et du partage qui caractérise l’île. Le Café du Havre devient le Cohibar – nom inspiré du célèbre cigare cubain, le Cohiba. Marlène rapporte avec elle la recette du mojito, le cocktail est à l’époque loin d’être connu en France, et le joyeux mélange de rhum, citron, sucre de canne et feuilles de menthe rencontre un franc succès.
Sous cette forme, l’aventure dure plusieurs années, puis vient la période de confinement liée au COVID dont on connaît bien les conséquences. C’est le moment de réfléchir à l’avenir du Cohibar, et d’en profiter pour apporter quelques modifications. A la réouverture, il devient un bar à vin, pour s’adapter à la demande de la clientèle. L’offre de restauration prend de plus en plus d’ampleur, puisqu’il ne s’agit plus uniquement d’un bar, son nom change et il est rebaptisé Le Co’hi.

Un lieu de rencontre avant tout
Marlène choisit de faire du Co’hi un lieu où le partage et les aventures humaines sont au cœur de chaque journée d’ouverture. On y vient dîner entre amis ou en famille, le restaurant accueille des soirées de groupe, et même des après-midi d’anniversaire pour les enfants ! Dès que l’occasion se présente, si elle peut aider en organisant des événements caritatifs, Marlène joue le jeu.
Année 2023, le changement
Dix-sept ans après son retour de Cuba, et avoir vécu mille services et fait mille rencontres dans son bar, Marlène prend la décision de tourner la page et de partir vers d’autres aventures. Ce départ bien mystérieux nous intrigue, mais Marlène ne nous en a pas dit plus, à part qu’il faudrait sans doute rester à l’affût des informations à venir. Bien que passionnée de voyage, il semble qu’elle se plaise tant dans le coin qu’elle n’ait pas envie de le quitter.

Et maintenant alors ?
Courant 2022, Nicolas et Karine commencent à envisager de se lancer à leur compte. Cela fait déjà 35 ans que Nicolas vit dans le monde de la restauration, notamment en cuisine et Karine quant à elle est déjà embauchée depuis 15 ans à l’Ibis Style d’Honfleur…
C’est au hasard d’une séance tatouage qu’ils entendent parler de Marlène et de son Co’hi, qui cherche alors des repreneurs pour son affaire. Le coup de cœur est réciproque entre Marlène, Nicolas & Karine et le Co’hi. Le temps que les choses se mettent en place, et le mois dernier, la passation s’est réalisée en toute décontraction.
Au programme
Le Co’hi redevient… le Cohibar ! Nicolas et Karine maintiendront l’établissement ouvert de 8h à 22h, sauf dimanche soir et lundi. Un brunch sera proposé le dimanche midi : terre, mer ou les deux, pour régaler vos papilles.
Nicolas met un point d’honneur à cuisiner un maximum de produits frais et locaux, un menu à l’ardoise sera proposé le midi, et la carte du soir changera chaque semaine en fonction des arrivages. Les habitués ne seront pas dépaysés : les tarifs et les formules ne changent pas. Les soirées thématiques mensuelles reviennent aussi, par exemple sur des univers de cuisine spécifique ou bien autour des cocktails – aventure portée par la fille du couple.