Article publié le
Organiser un apéritif avec des produits frais

Les beaux jours reviennent et avec eux une furieuse envie d’organiser des apéritifs sur le pouce. Cela dit, la rapidité de préparation ne doit pas pour autant se faire au détriment de la qualité. N’oublions pas que nous sommes sur le territoire de la bonne gastronomie et des produits goûtus !
Nous avons trouvé l’adresse idéale pour préparer les apéritifs de A à Z, sans lésiner sur la qualité, et les patrons n’ont pas été avares de conseils pour notre article : Cyrielle et Julien, propriétaires du Comptoir de Briséis à Beuzeville, se sont prêtés au jeu pour vous fournir leurs conseils.
La charcuterie
Les toasts sur pain de mie existent depuis des années, et n’ont pas fini de faire parler. Bien sûr, du pain frais aura bien meilleur goût, nous ne pouvons que vous le conseiller. Néanmoins, il est peut-être plus simple de conserver dans ses placards quelques croûtons à l’ail ou encore des blinis prêts à être tartinés. Rillettes et autres terrines remporteront un franc succès sans aucun doute, accompagnés d’un cornichon, de câpres ou encore d’un peu de moutarde pour relever les saveurs.
Dans la série des produits à déguster avec les doigts, rien de tel que de miser sur un saucisson sec - il en existe tellement de sortes, miam ! - ou encore du bacon, des jambons séchés, et autres produits en salaison. Cyrielle nous a d’ailleurs parlé d’une délicieuse copa normande, réalisé par leur partenaire “Barbaque” basé près de Caen, qu’il nous tarde de déguster. Les produits normands sont clairement mis en avant dans la boutique, c’est l’occasion de tester des produits locaux et de qualité pour l’apéro !
(On nous souffle dans l’oreillette que les patrons sont aussi de grands amateurs de produits corses, et qu’ils envisagent d’importer par chez nous des produits emblématiques de l’île de beauté… mais chut, c’est un secret !)
Le Fromage
Grande star des tables françaises, le fromage s’est aussi fait une place de choix à l’apéritif. Les fromages à pâte dure notamment plaisent beaucoup car ils peuvent être découpés en cubes et proposés directement dans de petits bols avec des cure-dents.
Cyrielle et Julien l’ont d’ailleurs bien remarqué à la boutique : “On est ouverts tous les jours de 9h à 19h (sauf le mercredi) et on voit bien que le week-end, en fin de journée ou même le dimanche avant le repas du midi, quand nos clients viennent chercher de quoi prendre l’apéritif, le fromage est un de leurs premiers choix !”
L’option végé
Bien sûr, il en faut pour tous les goûts, et à l’heure de l’apéritif les options végétariennes ne manquent pas. Les bâtonnets de légume (carotte, concombre, ou encore céleri) s’accompagnent très bien d’une petite sauce à la crème fraîche par exemple.
Vous pouvez aussi opter pour des tartinables : houmous, tapenades et autres spécialités sont à retrouver sur les étagères du Comptoir de Briséis. Les tortillas ou les gressins les accompagneront à merveille. Finalement, c’est un apéritif ou un brunch qu’on organise ?
La touche sucrée
Quitte à opter pour l’option “dinatoire” de l’apéritif, pourquoi ne pas proposer une petite touche sucrée à servir en dernier tour de table, un peu comme un dessert ? Ca tombe bien, là aussi le choix est vaste dans l’épicerie, et ça donne l’eau à la bouche. Biscuits, confiseries, chocolats et autres gourmandises vous attendent. Nous avons pu goûter à une spécialité normande à tomber par terre : une petite pomme sucrée réalisée à base d’amande renferme un cœur de Calvados, de la marque “Fabrique-moi un bonbon”. De quoi en mettre plein la vue à vos convives, c’est à faire goûter de toute urgence à ceux qui visitent nos vertes contrées.
Dernier sujet, et non des moindres, on boit quoi à l’apéritif ?
“Chacun a sa boissons favorite en général, mais la bière revient en force ces derniers temps, on le voit bien à la boutique. Il existe des brasseurs locaux qu’on aime bien mettre en avant et nos clients se font des petits plaisirs pas trop chers ni trop alcoolisés comme ça !” nous confie Cyrielle. Nous découvrons aussi lors de notre visite à la boutique du cidre bien sûr, mais aussi quelques vins bien choisis. Des bouteilles attirent notre regard, du producteur “777”, qui propose du pastis ou encore du whisky normand. “Vous savez pourquoi ils ont choisi 777 ? Parce que c’est la longueur de la Seine en kilomètres !” Le clin d’oeil nous plait, en tant qu'acteurs locaux.
Cyrielle et Julien proposent des plateaux de fromage ou de charcuterie sur-mesure pour tous vos événements, alors n'hésitez pas à leur faire part de toutes vos envies pour vos prochains apéritifs. Par contre, pour ça, il faut passer commande à l’avance… alors si votre envie de partager un bon moment avec famille et amis se décide sur un coup de tête, à vous de faire le tour de la boutique pour trouver ce qui vous plaira, et vous pouvez nous croire, le choix est vaste !
Le Comptoir de Briséis
80 rue Constant Fouché
27210 Beuzeville
07.45.17.97.40