Article publié le
Dites-le avec… Une boîte de conserve !

Fleuriste : Le travail des végétaux, mais pas seulement
Quand on évoque ce métier, on pense tout de suite aux fleurs, ce qui paraît logique, me direz-vous. On y pense pour les bouquets, la plante de saison à offrir à notre hôte ou encore pour la rose rouge accompagnant le petit-déjeuner au lit du dimanche matin (à bon entendeur).
Mais si on vous dit, boîte de conserve? Ou bien bouteille en verre? Branche de pommier? Tronc d’arbre?
Ça ne vous évoque pas forcément les fleurs, n’est-ce pas ? Et pourtant ! La fleur qui est l’élément phare du fleuriste n’est dorénavant plus sublimée qu’avec un simple vase, du papier de soie ou du papier d’emballage.
Le recyclage
De nos jours, certains fleuristes allient recyclage, création et décoration. Mais pourquoi ? Pour des raisons économiques, écologiques ou tout simplement, à but créatif, ces artisans développent des idées autour de cette thématique tout en gardant l’aspect traditionnel du travail de la fleur.
Pourquoi pas, faire des compositions dans la fameuse mousse verte du fleuriste, avec comme contenant une boîte de conserve vidée et repeinte au goût du jour, ou bien se servir d’un morceau de tuyau en PVC, d’une bouteille de vin vide qui traînait dans la cuisine… Et si, à tout cela, nous ajoutions une petite touche de matériaux offert par notre très chère “Mère nature”?
Le glanage
Terme utilisé en agriculture, qui désigne le fait de ramasser “les restes” des agriculteurs, après leurs passages dans les champs, le glanage est un terme qui est également utilisé dans le monde de la fleuristerie, notamment pour expliquer le fait de ramasser divers matériaux dans les forêts ou même dans votre jardin. Bien évidemment, surtout en ce qui concerne les lieux publics, le glanage n’est autorisé que sur des matières brutes tombées au sol ou désolidarisé de leur socle initial.
Les fleuristes qui aiment se détacher de l'aspect traditionnel du métier, passent notamment par cette technique pour apporter de la nouveauté dans leurs boutiques. Quelques exemples : une rondelle de bois fraîchement coupée dans le jardin, pour confectionner un centre de table sur le thème de la nature ; l’utilisation d’un tronc d’arbre pour y suspendre des orchidées ou autres plantes exotiques ; des morceaux d'écorce pour agrémenter un beau bouquet de roses pour la fête des mères.
Chez Lilium, fleuriste traditionnel de la Mailleraye sur Seine, Corinne est la responsable de boutique depuis Avril 2017. Elle vous propose de nombreuses créations classiques, comme les bouquets bulles, les compositions à thématiques. Elle vous accompagne également lors d’évènements particuliers, mais aussi dans la confection de nouveautés à base d’éléments naturels issus tout droit de son stock personnel, ou encore de supports recyclés comme les boîtes de conserve ! N’hésitez pas à y aller pour découvrir ses créations, en plus, la fête des mères arrive à grand pas.
Lilium Fleuriste
19 rue de la République
76940 La Mailleraye sur Seine
02.35.37.06.84
La page Facebook de la boutique