Article publié le
"J'aime la galette, savez-vous comment ?"

Qui dit janvier, dit Épiphanie et qui dit Épiphanie, dit galette des rois ! Ce gâteau iconique fait partie des mœurs et trône sur de nombreuses tables début janvier, comme le veut la tradition. Mais d’où vient cette coutume et que signifie t-elle ?
Pour le savoir, il faut remonter au temps des rois mages, notamment concernant le terme “épiphanie” . Pour ce qui est de “tirer les rois” ou “fêter les rois”, celle-ci est plutôt d’origine païenne, célébrée au début des solstices d’hiver. A cette époque, les soldats mangeaient cette galette ronde et dorée comme le soleil, puis tirait au sort l’un des leurs, qui durant les 7 jours suivant allait être roi, pour ensuite être… exécuté ! Heureusement, avec le temps, notre chère galette est devenue plutôt un gâteau plus empreint de joie et de bonne humeur.
Pour ce qui est de la fève, elle y a toujours eu sa place, à l’époque représentée par un “haricot” puis modernisée avec le temps par des petits objets de collection en porcelaine.
Notre galette, savant mélange réconfortant et aérien avec sa pâte feuilletée, accompagné de la frangipane, cette fabuleuse crème d’amande, onctueuse et gourmande à souhait, a su se moderniser avec le temps.
Avec de la framboise pour ceux qui souhaitent un petit côté acidulé, à la pomme, pour les bons normands que nous sommes, ou bien encore, la poire-chocolat pour les plus gourmands, c’est un intemporel de la gastronomie !
Aux 3 Bout’choux, petite boulangerie de la Mailleraye sur Seine entourée d’un cadre entre la Seine et la forêt de Brotonne, porte un nom d’enseigne qui raconte l’histoire de cœur autour de ce couple et de ses trois enfants, qui vous accueillent depuis 10 ans au sein de leur affaire familiale. Pain norvégien, tarte fine, pâtisseries goûteuses et surtout, des viennoiseries entièrement faites de manière authentique et artisanale, sauront titiller vos papilles.
Bien sûr, n’oublions pas la galette, qui vous attendra de pied ferme, classique ou plus originale, à vous de choisir ! D’autant plus que chez notre artisan boulanger, la fève n’est pas seulement un petit objet de collection, une pièce bien particulière est cachée dans chaque galette! Alors n’attendez plus pour compléter le puzzle !
Qui, cette année, sera couronné roi ou reine de l’Épiphanie en remportant la fève ?
Rendez-vous, Aux 3 Bout’choux - 23 rue de la république à la Mailleraye sur Seine













