Article publié le
Comprendre le parcours de A à Z chez votre carrossier

À l’issue d’un accrochage avec un tiers, ou bien en éraflant votre véhicule, vous connaîtrez sans doute au moins une fois dans votre vie quelques déboires de carrosserie sur votre voiture. Savez-vous dans ce cas comment les choses se déroulent pour vous ? Faisons le point ensemble.
Première étape : l’état des lieux
Au point de départ, il faut avant toute chose procéder à la déclaration de sinistre auprès de votre assureur. En effet, le constat permet de déterminer les torts de chacun dans le cadre d’un accident, et ce même si vous êtes le seul véhicule impliqué. C’est là que tout commence, vous entrez alors dans un parcours d’accompagnement simplifié : votre assureur sera à même de vous proposer les services d’un garage partenaire pour effectuer vos réparations. Vous restez libre cependant de choisir le réparateur de votre choix. Si celui-ci est agréé par votre assurance, c’est parfait. C’est le cas notamment de La Carrosserie des Deux Ponts, située à Pont-Audemer, qui nous explique la procédure à suivre lors de notre rencontre.
Une expertise rapide mais indispensable
Avec ou sans rendez-vous, il sera nécessaire d’effectuer une expertise de votre véhicule chez le carrossier concerné par les travaux. C’est lui qui déterminera l’ampleur des travaux à effectuer. Votre dossier sera alors analysé par un expert automobile mandaté par votre assurance, qui délivrera la prise en charge et le rapport d’expertise. “Le rendez-vous d’intervention peut être fixé le jour même de l’expertise.” nous confie Mathieu, dirigeant de la Carrosserie des Deux Ponts.
Ensuite, tout s’enchaîne, et puisque le garage est agréé avec la plupart des assurances, vous n’aurez pas à avancer les frais dans le cas où votre assurance couvre les dégâts.
Et s’il faut payer alors ?
Il existe malheureusement des situations où votre assurance ne prendra pas en charge le coût de vos réparations. C’est pourquoi le garage des Deux Ponts propose également des solutions plus économiques comme l’emploi de pièces d’occasion ou des facilités de paiement. C’est ainsi que l’on peut parfois sauver un véhicule de la casse tout en préservant le porte-monnaie. “Nous avons un vrai rôle à jouer, dans nos campagnes se retrouver privé de véhicule est un réel handicap, et peut avoir un impact énorme au quotidien. Faire durer le parc automobile, c’est une nécessité environnementale mais également sociétale.”
Des véhicules et des Hommes

C’est l’année dernière que Mathieu Varin a pris le relais de Didier Harel, que vous connaissez sans doute puisqu’il a tenu la Carrosserie des Deux Ponts pendant de nombreuses années avant de passer la main. Passionné de machines en tout genre, il s’est lancé dans d’autres activités depuis : installation d’une station de self béton à Nassandre, et aussi l’entretien d’espaces verts. Il ne manque pas une occasion de rendre visite à son ancienne équipe : en effet, lorsque Mathieu a pris la tête de la carrosserie, il a mis un point d’honneur à conserver les postes des douze salariés en place.
Après avoir passé plusieurs années dans l’industrie, Mathieu ne s’était pas imaginé devenir patron d’une carrosserie. Alors qu’il envisage de se lancer dans l’entreprenariat et d’acheter une société, il se penche d’abord vers le monde du bâtiment. Mais c’est sa passion pour le rallye qui l’a finalement mené à ce projet, après avoir tristement amoché sa voiture lors d’une course. Lorsqu’il apprend que la Carrosserie des Deux Ponts est à vendre, tout devient limpide ! C’est ici que son aventure entrepreneuriale devait débuter.
