Article publié le
Faire du bon et du beau à pas cher, c’est possible !

Pouvoir d’achat en baisse, moral des français en berne, inflation… les nouvelles ne sont pas toujours roses, et c’est un sujet de conversation récurrent, sans doute le second après la météo. Pourtant, quelques invincibles gaulois ont décidé de ne pas se laisser faire et de ne pas laisser la morosité ambiante prendre le dessus. Ils ont choisi d'œuvrer pour le plaisir des uns et des autres, en proposant leurs services à petits prix pour qu’ils restent abordables et que chacun se fasse plaisir avec ses moyens.
C’est le cas de Jérémy, propriétaire du restaurant Le Lieurey : s’il est un sujet pour lequel il ne faut pas lésiner sur la qualité et sur le plaisir, ce sont bien les repas, et ça, Jérémy y met un point d’honneur.
Une nouvelle adresse à découvrir
Jeremy poursuit l’aventure avec l’ouverture d’un second restaurant, sur la départementale à Duranville. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la date d’ouverture n’est pas encore fixée mais elle devrait avoir lieu sous peu. Ouvert uniquement le midi du lundi au samedi, son établissement “L’Agriculture Restaurant” propose le même type de repas que ce qu’il fait déjà à Lieurey. “La formule cartonne, on remplit tous les midis à Lieurey, donc on ne va pas changer une équipe qui gagne !”, nous explique Jérémy lors de notre rencontre.
Buffet d’entrées à volonté, puis trois ou quatre plats à l’ardoise selon les arrivages, et enfin trois ou quatre desserts, tout ça pour moins de 15€. À ce tarif-là, on se doute que les 70 couverts du restaurant vont très vite trouver preneur, et on comprend qu’il vaut mieux réserver pour être sûr d’avoir une table.
Du plaisir dans l’assiette
Un peu à la façon des restaurants routiers, vous trouverez à l’Agriculture comme évoqué précédemment, un buffet d’entrées. Même si le buffet est à volonté, pas de gaspillage pour autant dans les assiettes. “On ne met quasiment jamais rien à la poubelle, nos clients sont très respectueux là-dessus”, ce qui est une bonne nouvelle tant pour la planète que pour le porte-monnaie des clients. En effet, si trop de nourriture était gaspillée, cela aurait un impact évident sur l’addition.
Les plats sont familiaux, au moins autant que l’ambiance. Les recettes sont de saison et confectionnées selon les arrivages en cuisine. On déjeune “à la bonne franquette” et c’est ce que viennent chercher les clients au restaurant. Certes, il arrive que certains desserts ne soient pas faits maison, mais ça Jeremy ne s’en cache pas. Il assume pleinement le choix du restaurant à petit prix, qui implique d’aller chercher des produits en circuit court et de cuisiner soi-même, mais aussi de faire quelques concessions. “La crème brûlée coûte beaucoup plus cher si je la fais moi-même, donc je dois faire des choix, c’est pourquoi je me tourne plutôt vers les crèmes aux oeufs”.
En salle, les clients viennent aussi pour l’ambiance détendue et les commerciaux côtoient les retraités ou encore les familles. Le public est composé d’ouvriers en bleu de travail comme de représentants en costume, et c’est ce qui fait le charme de l’adresse.
Optimiser les coûts à tous les coups
Pour pouvoir proposer des tarifs aussi bas, il n’y a pas de secret, il faut que le restaurant fasse le moins de dépenses possibles, pour ne pas avoir à les répercuter sur l’addition des clients. Ça aussi, c’est un sujet auquel Jeremy accorde beaucoup d’importance, et ça passe aussi par les choix qui ont été faits lors de la rénovation de l’Agriculture. Vous repérez en un coup d'œil à la décoration le choix de faire beau avec peu. Bois brut et taule habillent les murs, ainsi que des objets chinés sur les vide-greniers.
Même si Jeremy a fait beaucoup de choses lui-même sans compter ses heures, certains chantiers ont été plus imposants que d’autres : “Il a quand même fallu refaire les fenêtres, ça coûte assez cher comme travaux mais c’était indispensable !”
L'Agriculture Restaurant
37 route de Paris
27230 Duranville
06.23.54.14.14