Article publié le
Frais, local et de bonne qualité : réservez dans un restaurant « à l’ardoise »

Si la France est connue pour sa gastronomie, c’est entre autres grâce aux restaurateurs établis partout sur le territoire qui vous permettent de goûter aux mets locaux, et de vous faire plaisir sans avoir à vous soucier de qui débarrassera la table et fera la vaisselle. Bien entendu, comme dans chaque domaine, vous trouverez dans la restauration divers niveaux de prestation, du fast-food à la haute gastronomie.
Situés à mi-chemin entre ces deux derniers, connaissez-vous les restaurants “à l’ardoise” ? Chez eux, c’est simple : pas de plat signature ou de carte pré-établie, vous ne pourrez commander que ce qu’il y a à l’ardoise, et cela change chaque jour, en fonction des achats du cuisinier le jour même.

Du marché à l’assiette
Au P’tit Bouchon, à Bourneville Sainte Croix, c’est Virginie qui fait la cuisine et qui décide de ce qui sera à l’ardoise. Du coup, les produits frais et locaux sont au rendez-vous : viande, oeufs, crème, etc. sont achetés juste à côté. Le travail en circuit court permet d’assurer une fraîcheur maximale et une qualité incomparable.
Comme tous les restaurants de ce type, le nombre de couverts est donc limité : Bruno, patron du restaurant et mari de la cheffe, nous explique que pour garantir une bonne qualité de service, lui et sa femme ont fixé la limite à trente-cinq couverts. “Si on veut avoir des produits de qualité, assurer la cuisine et le service dans les bonnes conditions, on ne peut pas monter à cinquante ou cent couverts, ce n’est pas notre façon de travailler, on veut accueillir nos clients comme il se doit. Et nos clients le savent !”
Le restaurant dispose de places en intérieur ou sur la terrasse couverte, pour profiter des beaux jours. Le cadre autant que la cuisine sont plébiscités par les clients, qui attribuent au restaurant la belle note de 4,5 sur 5 à l’heure où nous écrivons cet article.
Un métier mais surtout une passion
Bruno Delhommé est avant tout un passionné, il aime son métier et s’occuper du service en salle est une des meilleures façons pour lui de le partager. Détenteur d’un master en oenologie, diplômé en hôtellerie, il n’est pas là par hasard. “L’oenologie, ce sont environ trente diplômés par an en France, dont 60% partent travailler à l’étranger et 30% s’installent en tant que vignerons ; les autres… j’en fais partie !” nous confie Bruno.
Il est donc bien placé pour réaliser les meilleurs accords mets et vins et vous proposer les boissons idéales pour accompagner les plats cuisinés par sa femme. D’ailleurs, il confiait à nos confrères de l’Eveil au moment de l’ouverture du restaurant que d’après lui, il faut avoir goûté un vieux et bon vin au moins une fois dans sa vie, alors si vous devez le faire, n’hésitez pas à pousser la porte du restaurant pour qu’il vous initie.
Un restaurant, et une cave !
Si Au P’tit Bouchon est connu pour être une brasserie et un bar à vin, vous pouvez aussi vous y rendre pour l’activité de caviste qui y est proposée. Bruno saura vous conseiller les meilleures bouteilles, et les fêtes approchant à toute vitesse, vous serez ravis de découvrir cette nouvelle adresse pour agrémenter vos tables.
“En Normandie, le vin ce n’est pas vraiment de chez nous, cela dit j’ai une piste, il se pourrait que prochainement un produit plus local rejoigne les étagères de la cave…”
Réservation recommandé
Au P’tit Bouchon comme dans la plupart des établissements “à l’ardoise”, il est vivement recommandé de réserver votre table si vous voulez être certain de pouvoir déjeuner ou diner, car les places sont limitées.
Au P’tit Bouchon
9 place de la Mairie
27500 Bourneville-Saint-Croix
02.32.57.01.33