Article publié le
Le (bon) plan épargne retraite : trois bonnes raisons d’ouvrir un PER !

A l’heure où la réforme concernant la retraite ne cesse de diviser l’opinion publique et nos politiques, la conjoncture a poussé beaucoup de Français à épargner de leur côté. Si bien que les chiffres dévoilés en 2023 par le Ministère de l’Économie faisaient état d’une augmentation du nombre de Français ayant ouvert un PER : 7,4 millions de personnes, soit 1,8 million de plus sur un an. Alors, pourquoi le PER attire-t-il tant de souscripteurs ? Pour répondre à cette question, nous sommes partis à la rencontre d’Aurélie Adam, responsable locale pour AXA.

Bien préparer sa retraite dans un contexte inflationniste
Le plan d’épargne retraite a pour objectif premier de permettre aux actifs d’anticiper leur fin de carrière et la baisse de revenus qui y est liée. « On assiste malheureusement aujourd’hui à une baisse du pouvoir d’achat chez beaucoup de nos retraités qui n’ont pas suffisamment anticipé ce cap. Le PER est un excellent moyen de pallier à l’inflation puisqu’il permet de combler ce que ne verse pas l’État », nous explique Aurélie avant d’ajouter : « Plus l’on ouvre son PER tôt et plus le capital sera important lors de la retraite. J’ai moi-même ouvert le mien à l’âge de 20 ans ! ». En effet, il n’y a pas d’âge pour ouvrir un PER. Ainsi, non seulement vous pouvez vous y prendre tôt mais vous pouvez également décider d’en ouvrir un même si vous êtes déjà retraité !
Un bel outil de transmission du patrimoine
L’ouverture d’un PER peut s’avérer très avantageuse pour alléger les droits de succession : « Le PER offre la possibilité, au même titre que l’assurance vie, de désigner un ou plusieurs bénéficiaires qui percevront le capital en cas de décès de l’adhérent. Ceux-ci peuvent être vos héritiers légaux (conjoint, enfants) ou toute autre personne de votre choix. », ajoute-t-elle. Cette désignation permet dans certains cas de transmettre le capital sans passer par la case succession, et ainsi d’économiser des droits de succession. De plus, les sommes transmises aux bénéficiaires d’un PER bénéficient d’une fiscalité avantageuse, plus favorable que celle que l’on retrouve dans les successions classiques.
PER et défiscalisation
Plus vous épargnez, plus votre économie d’impôt est importante. En revanche, il ne donne pas droit à une réduction d’impôt à proprement parler mais à une déduction fiscale. En somme, l’argent versé sur votre plan peut être déduit de votre revenu imposable. Ainsi, votre revenu imposable diminue et par conséquent votre impôt baisse. A noter que plus vous êtes imposable, plus le PER est pertinent pour vous. Petit conseil : les versements sont à effectuer avant le 31 décembre pour bénéficier de l’avantage fiscal l’année prochaine !
Ces informations vous ont mis la puce à l’oreille et vous souhaitez davantage d’informations ? C’est ici que le métier de responsable local d’Aurélie et de ses binômes David et Aymé prend tout son sens, que vous soyez particulier ou même professionnel !

Responsable local, un métier de proximité
Contrairement au conseiller en assurance qui travaille dans une agence ayant pignon sur rue, le responsable local se déplace directement chez le client. « Le fait de rencontrer le client à son domicile instaure un climat de proximité et de confiance. Nous rentrons dans leur intimité et il nous arrive de suivre certains clients de génération en génération grâce au bouche à oreille qui tient une part importante dans notre métier. », nous racontent Aurélie dont le réseau est spécialisé dans le domaine de l’épargne et de la protection. Ce métier tend à se démocratiser. Il permet à la fois au client de ne plus se sentir comme un simple numéro de contrat et au responsable local de redorer son blason : « Le métier a souffert par le passé d’une image péjorative à cause de personnes ayant connu de mauvaises expériences. Aujourd’hui, nous avons l’opportunité de changer cette image en accompagnant et en aidant les familles.» Un métier passion donc, pour ce réseau sectorisé en Normandie mais pouvant s’étendre au-delà via un suivi en visio !
Aurélie Adam
Responsable locale Axa
27500 Bourneville Sainte Croix
06.69.50.78.86