Article publié le
Les ateliers de loisirs créatifs ont le vent en poupe !

En matière de loisirs créatifs, certains sont des touche-à-tout, et d’autres des passionnés d’un domaine. Chaque jour, des débutants et des passionnés se réunissent un peu partout pour s’initier ou se perfectionner dans un loisir créatif.
Au sein des boutiques, des médiathèques, parfois même des musées ou chez des particuliers, les ateliers créatifs se multiplient. C’est le cas dans le magasin de Laurent, à Pont-Audemer, LGM Bureau. Si la boutique est connue depuis des années pour ses fournitures de bureau, vous pouvez depuis le mois d’Août en découvrir une nouvelle facette : les ateliers de loisirs créatifs débarquent au magasin.
“Je rêve de créer des choses, mais j’ai deux mains gauches… Pourtant j’ai toujours été attiré par les loisirs créatifs, alors peut-être que je participerai moi-même à un atelier !” nous confie Laurent Moreau. Il s’est donc lancé et a fait faire des travaux cet été afin de créer un espace atelier dans le magasin et accueillir différents intervenants.
Les ateliers sont tenus par des professionnels, et tout le matériel nécessaire est mis à disposition des participants. Concernant le tarif, les ateliers sont à partir de 35€ par personne, selon le type d’ateliers, sa durée, et le matériel qui sera mis à disposition. Une idée cadeau à retenir à l’approche des fêtes de fin d’année : achetez un chèque cadeau à la boutique, que la personne pourra utiliser pour l’atelier de son choix.

Pourquoi ces ateliers ?
La plupart du temps, participer à ce type d’atelier est l’occasion de découvrir une nouvelle pratique auprès d’une personne qui saura vous aiguiller et vous guider dans vos premiers pas. C’est aussi la meilleure façon de tester une activité sans avoir à investir dans tout le matériel, surtout s’il s’agit juste d’un attrait passager pour une pratique dont on a entendu parler.
Quand on débute dans un loisir créatif, on ne sait pas par où commencer, on a envie de tout acheter mais sans trop savoir si ça vaut le coup. Difficile de juger de la qualité et de l’utilité des instruments selon sa pratique, ou encore de doser les quantités de matière première utile à la réalisation de tel ou tel objet. Là, c’est simple : on vous fournit le matériel pour tester et réaliser un objet ou une œuvre avec lequel vous repartez en fin de session, et vous pouvez jauger facilement de votre attrait pour la pratique.
Bien sûr, si l’atelier fait mouche, et que la demande est là, Laurent prévoit d’ajouter le matériel en magasin, c’est tout l’intérêt, pour lui en tant que commerçant, mais aussi pour les habitants des alentours.
Ateliers pour enfants et adultes
Vous pourrez retrouver des ateliers uniquement dédiés aux enfants et d’autres aux adultes, selon les thématiques abordées. Il n’y a pas de limite d’âge en matière de loisirs créatifs !
Certains sujets sont déjà fixés, comme le pouring (technique de peinture permettant de réaliser de magnifiques coulées d’acrylique sur toile), la couture, la Cricut… car Laurent a déjà les contacts pour se lancer.
Cela étant, si vous avez des envies ou idées en particulier, n’hésitez pas à passer au magasin pour en discuter, toutes les propositions sont les bienvenues, sous réserve de trouver le professionnel pouvant animer l’atelier. Par exemple, il a reçu plusieurs demandes pour des ateliers de calligraphie, mais il lui manque encore l’intervenant pour fixer une date.

Des ateliers d’écriture à venir
Même si Laurent dit avoir deux mains gauches pour tout ce qui touche aux loisirs créatifs, il possède un talent pour l’écriture qu’il compte bien partager. Déjà auteur de romans de fiction auto-édités, il partagera son savoir avec d’autres écrivains en devenir : rédaction, auto-édition, commercialisation, le sujet est vaste.