Article publié le
Photographie d’Antan VS Smartphone : pas le même objectif !

La photographie traditionnelle semble s’être perdue ces dernières années avec l’apparition des téléphones portables. Aujourd’hui nos smartphones nous offrent une bonne qualité de photo, et l’intelligence artificielle permet des améliorations d’image assez bluffantes. Néanmoins, cela ne remplace pas encore les appareils photos et objectifs professionnels, notamment en studio, et surtout… parce qu’il y a des professionnels pour les utiliser.

Nous avons fait la rencontre de Gaël Rohée qui exerce le métier de photographe avec passion à Saint-Georges-du-Vièvre, et aussi en dehors de son studio. Il affectionne le travail du portrait, de l’humain, les jeux de lumières et de contrastes, qui lui permettent d’exprimer son talent. A l’origine amateur et autodidacte depuis les débuts 2017, il s’est perfectionné jusqu’à s’installer en tant que professionnel en 2020. Vous pouvez le retrouver au Studio St Georges à St Georges du Vièvre, où il a subi les fermetures administratives liées au Covid justement au moment de son lancement.
Ce métier exigeant et souvent maltraité, à encore une place très importante au sein de notre société. Il est le témoin de notre passage sur terre et créateur de souvenirs. Dans le futur, il donnera des informations importantes aux générations à venir, de la même façon que nous en obtenons de nos générations passées. Certes, les smartphones permettent avec brio de capturer les moments du quotidien, mais rien ne remplace l’œil d’un photographe – car c’est bien de cela qu’il s’agit – quand il s’agit de capturer un instant de vie, en y ajoutant la touche artistique qui va bien.

Gaël en plein travail, photographié par sa stagiaire Méli.
Si on doit résumer aujourd’hui, Gaël est arrivé avec un œil neuf dans le métier, loin des carcans de la photographie classique apprise à l’école. C’est un photographe qui affectionne les instants de rencontre, riches et inspirants. Il mesure toute la chance qui lui est permise à travers son objectif de dénicher et capturer des moments uniques pour lui comme pour ses modèles.
Avec la mise en place du Studio, il a choisi de proposer des formules à la portée de tous, afin que chacun puisse s’offrir des photographies professionnelles pour compléter ses clichés du quotidien. Cela permet par ailleurs d’effectuer des tirages en grand format avec une qualité d’image irréprochable, ce qui n’est pas toujours évident depuis un smartphone.
Photos de famille modernes ou “à l’ancienne” dans son studio aménagé façon années 1920s, mais aussi sur le travail de l’estime de soi, le portrait professionnel… Il aime mettre les humains au centre de ses clichés, et le fait aussi au travers de la photographie scolaire à laquelle il souhaite redonner ses lettres de noblesse. Il ajoute à cette tradition, datant de la fin du XIXème siècle, le fait d’intervenir en classe pour expliquer son métier aux enfants, prendre le temps de réaliser chaque portrait avec un sourire le plus naturel possible. Il souhaite apporter dans les écoles sa vision et ses valeurs, son savoir-faire et sa passion.




C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons, et vous l’aurez sans doute compris, que nous avons fait le choix de travailler exclusivement avec Gaël pour les photographies présentes dans La Gazette d’Ici.
Pour tous renseignements, n’hésitez pas à le contacter.
Gaël Rohée
Studio St Georges, 14 place de la mairie, Saint Georges du Vièvre
Tél : 06.65.57.10.90
Visiter sa page Facebook et celle dédiée aux shooting années 1920.