Article publié le
Planter à l’automne, c’est possible !

Les journées se font de plus en plus courtes, les feuilles des arbres commencent doucement à jaunir… Cela ne vous a certainement pas échappé : l’automne est bel et bien là ! Alors que l’on serait facilement tenté de mettre au placard ses outils de jardinage jusqu’au printemps suivant, savez-vous qu’il est possible de planter même en cette période ? Enfilez une veste bien chaude, vos gants et ne rangez pas vos outils trop vite : Richard Farain, paysagiste pour la société Esprit Paysage vous guide !
“Cette période est particulièrement propice aux plantations d’arbustes et d’arbres fruitiers ou d’ornement“, nous explique-t-il. Il en existe entre autres deux types de conditionnement : les plantations en conteneur, plus onéreuses et que l’on peut utiliser toute l’année, et celles en racines nues, moins coûteuses, qui ne peuvent être plantées qu’en automne et en hiver.

“Les plantations en conteneur ont l’avantage de ne pas avoir besoin d’être trop arrosées grâce à leur système racinaire qui reprend plus facilement. En revanche, il faudra d’abord procéder au déchignonnage de la plante”, précise-t-il. En effet, une plante en pot depuis longtemps voit son système racinaire évoluer en chignon qu’il faudra casser pour ne pas que la plante végète.
Certains arbustes de haie, les fruitiers, certaines plantes comme les rosiers seront particulièrement appropriés en racines nues. “Il vous faudra par contre procéder à l’habillage et au pralinage des racines”, ajoute Richard. Pour cela, coupez les racines pour en retirer 5 cm afin d’encourager le cheveu racinaire à reprendre. Puis, enrobez-les dans un pralin afin de les protéger de la déshydratation. Il est possible d’en concocter un vous-même ou de vous en procurer un déjà préparé en jardinerie !
Vous souhaitez visualiser des plantations récentes ? Pourquoi ne pas vous rendre à l’usine Galva Normandie à Lisieux ou au Château de Saint-Georges-du-Vièvre afin de jeter un œil sur le travail de Richard et de son entreprise !