Article publié le
Un burger venu d’Amérique, vraiment ?

Quand on pense hamburger, on pense très souvent amérique, notamment à cause des – ou grâce aux – chaînes de fast-food qui les ont démocratisés. Néanmoins, l’histoire est un peu plus riche et complexe que ça, alors faisons un peu d’Histoire ensemble.
Une recette qui a voyagé
Le hamburger, comme son nom l’indique, est originaire de la ville de Hambourg, en Allemagne. Il n’est pas rare chez nos voisins d’outre-Rhin de donner le nom de la ville où elle a été créée à une spécialité culinaire. La recette n’a pas tant évolué avec les années : déjà deux siècles qu’un hamburger est composé de deux petits pains, au milieu desquels on retrouve une tranche de viande hachée.
Au milieu du XIXème siècle, des navires font régulièrement route entre l’Allemagne et New York. A bord, le hamburger est un des plats typiques servis aux ouvriers et aux membres d’équipage. C’est donc en toute logique que cette fois, il arrive de l’autre côté de l’Atlantique.
Et l’arrivée en France alors ?
Les grandes enseignes de fast food, notamment celle au M jaune majuscule que nous ne citerons pas, s’emparent en amérique du succès du hamburger. Forcément, avec l’essor de la mondialisation, tous les produits voyagent et traversent les océans à toute vitesse. Une première marque britannique tente de s’imposer en France sans succès, puis les américains finissent par trouver leur public dans les années 1970.

Le burger, une institution
Ces cinquante dernières années, les avis sur le burger ont divergé, parfois gros succès, d’autres fois désaimé à cause de la mauvaise réputation de la malbouffe. Puis, les cuisiniers s’emparent du phénomène et en font un plat de restaurant à part entière. La qualité de la viande et du pain sont les atouts principaux d’un bon burger, mais cela repose aussi sur la sauce qui l’accompagne, ainsi que les légumes ou même les fromages ajoutés à la recette de base. C’est un tel régal, que le burger est même devenu un plat “signature” dans plusieurs restaurants (où il n’est pas rare de le manger à la fourchette et au couteau plutôt qu’avec les doigts).
Le Chantaco, référence du burger à Pont-Audemer
Dans le genre “burger signature à essayer de toute urgence”, nous ne saurons que vous conseiller de vous rendre au Chantaco. De l’extérieur, vous pensez peut-être que l’enseigne située sur la place au jets d’eau n’est qu’un pub atypique, mais c’est un peu plus que ça. Du lundi au samedi, vous pouvez déguster les fameux burgers du Chantaco – mais pensez à réserver car l’offre de restauration est très prisée. Vous pourrez aussi y déguster ‘autres plats, comme la spécialité : le bœuf à la Guinness ! Yannick, le cuisinier, vous propose aussi un tartare mexicain dosé par ses soins pour avoir la juste teneur en épices.
“On ne cuisine que des produits en circuit court, c’est primordial chez nous. Les pains à burger viennent de la boulangerie Lepenant, ils les font multicolores exprès pour nous !” nous informe Stéphane, gérant du Chantaco. Et quand on connaît le Chantaco et son équipe, on est pas surpris d’y trouver les burgers colorés : l’ambiance est festive, l’équipe pétillante, les plats généreux et goûtus !
Le succès du Chantaco est tel que depuis Décembre dernier, une troisième salle a été créée pour accueillir un nouveau service de restauration en soirée, les vendredis, samedis et dimanches soirs, uniquement basé sur de la rôtisserie (poulets grillés, jambons et ribs).
Le Chantaco
16 place Victor Hugo 27500 Pont-Audemer
Pensez à réserver au 02.32.56.41.66
Visitez la page Facebook du Chantaco