Article publié le
Vendre son bien immobilier : comment ça marche ?

Le monde de l’immobilier est complexe, et comprendre tout ce qui s’y déroule n’est pas simple du point de vue du particulier, qu’on soit vendeur ou acquéreur. Nous avons donc rencontré Julien Flandin, à la tête de GIN immobilier à Bourneville Saint Croix, qui nous aide à y voir plus clair.
Par quoi commencer lorsque l’on veut vendre son bien immobilier ?
La première chose qui vient en tête lorsque l’on s’apprête à vendre un bien immobilier, c’est bien entendu l’estimation. Le marché de l’immo est en constante fluctuation, alors il y a fort à parier que le prix de votre logement a évolué depuis que vous l’avez acheté. Les critères à prendre en compte sont nombreux pour définir le prix de votre bien : surface et équipements, situation géographique, les diagnostics techniques, son potentiel (agrandissement, terrain piscinable, etc.), autant de choses que seul un agent immobilier pourra analyser de son point de vue d’expert.
Bien sûr, puisque l’on parle des diagnostics techniques, il sera indispensable de les faire faire pour la vente. Les avoir en amont permet de vous assurer une estimation juste.

Faire appel à un professionnel ou vendre par soi-même ?
Bien sûr, il peut être tentant de se débrouiller seul et de vendre votre bien de particulier à particulier pour économiser les frais d’agence, et on comprend bien pourquoi. Cela étant, Julien nous a expliqué de quoi il en retourne.
Nous avons déjà parlé de l’estimation, que seuls les professionnels de l’immobilier réalisent de façon fiable et réaliste. L’agence gère ensuite la mise en vente de votre bien : publication dans leur vitrine, mais aussi sur tous les sites d’annonces partenaires, auprès de qui ils ont une place de choix en tant que pros.
Votre bien est mis en valeur de la meilleure façon qui soit : votre agent saura prendre les photos sous les meilleurs angles, rédiger l’annonce de la meilleure façon qui soit, et aussi argumenter lors des visites. Là aussi, on apprécie l’intervention des agents immo : Ils s’occupent de toutes les visites à votre place. Ils sauront vendre votre bien comme personne, et faire face aux négociateurs les plus exigents pour obtenir le meilleur prix possible. Ils sont d’ailleurs en mesure de faire le point avec le potentiel acquéreur sur son sérieux. Leur objectif est de s’assurer que la vente ira à son terme dans les meilleures conditions pour chacun.

La vente, pas à pas
Une fois conquis, un acquéreur fera sans doute une offre pour votre bien. Notez d’ailleurs que tout cela est très réglementé : saviez-vous que si un acheteur vous fait une offre au prix, quand vous vendez par le biais d’une agence, vous ne pouvez pas la refuser ? Pas droit de jouer aux enchères pour savoir qui vous en donnera plus que le prix annoncé, ou de mettre sur la touche un potentiel acquéreur sans raison valable.
Direction le notaire pour la rédaction de la promesse de vente, et là aussi, votre agent immobilier saura être de bon conseil si besoin, car il est entouré d’un réseau de professionnels qu’il connait bien. Vous pouvez sinon vous rédiger un compromis rédigé en agence, il fait foi de la même manière. Cet acte est officiel et ne peut pas être annulé, sauf pendant la période de rétractation (Loi SRU), ou en ayant recours aux conditions suspensives. La clause la plus courante consiste à stipuler que la vente peut être annulée si l’acquéreur n’obtient pas son prêt immobilier par exemple. Là encore, merci à l’agent immobilier : avant de passer signer un compromis en agence ou une promesse chez le notaire, il s’assure auprès des acquéreurs qu’ils ont déjà interrogé des banques, et qu’ils ne risquent pas un refus qui mettrait fin à l’acquisition de votre bien.
Selon le marché, le type de bien que vous vendez et un certain nombre d’autres critères, une vente peut se faire entre deux et huit mois en moyenne, voire plus pour des cas particuliers. Si vous souhaitez vous faire accompagner tout au long de ce processus, n’hésitez pas à contacter Julien pour lui confier la gestion de la vente de votre maison ou appartement, au vu des nombreuses informations qu’il nous a fournies et que nous avons résumées ici, il connait son métier sur le bout des doigts.
GIN Immobilier
9 Grande Rue, 27500 Bourneville Sainte Croix
02.32.56.21.33
Visitez le site internet de GIN Immobilier